La coupe d'Afrique des nations : un événement festif à Rennes

À Rennes, la CAN devient un véritable festival de l'unité et du sport.
La coupe d'Afrique des nations : un événement festif à Rennes
Déjà largement présent lors de la version rennaise de la Coupe d’Afrique des nations, le public africain habitant à Rennes (Ille-et-Vilaine) ne manque pas un match des phases finales de la compétition officielle. | OUEST-FRANCE

Depuis le début des phases finales de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), le 3 janvier 2026, Rennes vibrent au rythme des matchs de football, rassemblant des supporters d'origines diverses. Algériens, Marocains, Sénégalais, et Camerounais se retrouvent dans des lieux conviviaux comme des bars, des restaurants, et des espaces communautaires pour suivre les performances de leurs équipes préférées.

Au bar PMU L’Hippodrome, par exemple, la rencontre entre le Maroc et la Tanzanie a été l’occasion pour Youssef, 24 ans, et ses amis de soutenir leur équipe. La CAN est la compétition à ne pas manquer, surtout lorsque mon pays est le pays hôte!, s'enthousiasme-t-il. Les matchs ne sont pas seulement un spectacle sportif, ils deviennent un moment de partage et d'amitié.

Selon Hermann Tchamba, organisateur de la CAN à Rennes, de nombreux établissements africains à Rennes diffusent les matchs en direct. Il y a pleins de lieux pour visionner les matchs, chaque communauté possède ses préférences. Ce n'est pas seulement le football, c'est une célébration de notre culture. Les bars comme Le Sahré Ivoire et La Plaza accueillent des supporters en quête d'une ambiance festive.

Pour une ambiance familiale, l'association Binkady a créé un espace au Cercle Paul-Bert à Cleunay. Justine Moreau et Moussa Koïta, les fondateurs, prévoient diverses activités et animations autour des demi-finales et de la finale. Nous voulons réunir les familles et créer une atmosphère conviviale où chacun se sent les bienvenus, explique Justine.

Dans la continuité de cet esprit de camaraderie, des figures comme Nathalie Appéré, la maire de Rennes, ont également exprimé leur soutien à ces événements réunissant les différentes cultures. Les matchs ne sont pas seulement un spectacle sportif, mais un symbole de fraternité et de diversité dans la ville.

Au final, la CAN à Rennes n'est pas qu'un simple événement sportif. C'est une occasion pour les communautés africaines de se rassembler, de célébrer leur patrimoine et de partager leur passion pour le football dans une ambiance joyeuse et accueillante.

Lire aussi

Mercosur : un accord historique validé, la signature imminente au Paraguay
L'accord Mercosur, validé par l'UE, promet de transformer le commerce. Découvrez les enjeux et les réactions.
14h06
Internet coupé en Iran : le gouvernement face à la contestation populaire
Le gouvernement iranien a coupé l'accès à Internet pour lutter contre des manifestations populaires croissantes, alimentées par une crise économique et politique. Un retour à la censure numérique.
12h58
Thésée Coaching : la transformation professionnelle au service des dirigeants
Thésée Coaching, fondé par Rosine Martinez, accompagne les dirigeants et équipes avec bienveillance. Explorez des transformations professionnelles clés.
12h31
La France face aux enjeux des importations agricoles : un coup politique ou une nécessité ?
Découvrez pourquoi la France suspend les importations de fruits et légumes traités aux pesticides interdits, analysant les conséquences politiques et économiques.
11h07
Les entreprises vietnamiennes face aux défis des droits de douane américains
Analyse des effets des droits de douane américains sur les exportations vietnamiennes, illustrant la résilience du pays et les nouveaux défis qui se présentent.
10h39
Zalando met un terme à son centre de distribution en Allemagne : 2 700 emplois menacés
Zalando annonce la fermeture de son centre de distribution en Allemagne, touchant 2 700 employés, face à la concurrence chinoise. Quelles sont les implications ?
02h12