Une étude récemment dévoilée par le Cercle des économistes et Elabe, publiée ce mardi 17 février, met en avant un constat alarmant de l'état d'esprit des jeunes employés en France. Ces résultats remettent en question l'idée reçue selon laquelle les jeunes ne souhaitent plus s'engager dans le monde du travail.
En réalité, l'enquête souligne un engagement fort de cette tranche d'âge pour leur avenir professionnel. Les jeunes âgés de 15 à 29 ans se montrent « attachés au travail et en quête d'impact », tout en demeurant « loin des clichés d'insouciance ». Malheureusement, ils doivent faire face à une accumulation de crises économiques, sociales ainsi que personnelles.
Des enjeux tels que la santé mentale, les défis climatiques et écologiques, ainsi que la précarité de l'emploi, pèsent lourdement sur cette jeunesse. L'étude révèle que trois jeunes sur quatre gèrent leur budget de manière préoccupante, et près de la moitié redoutent de ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois. En outre, un tiers admet ne pas être en mesure de subvenir à ses besoins essentiels avec ses revenus actuels, tandis que 30 % rapportent des problèmes récurrents de santé mentale.
Et ce contexte difficile ne risque pas de s'améliorer, avec une prévision de chômage des jeunes qui devrait atteindre 21,5 % d'ici 2025, soit une augmentation de 2,8 points. « Plus que des discours, ils attendent qu'on réponde à leurs besoins et qu'on leur laisse enfin prendre leur place », souligne le Cercle des économistes. Pour ces jeunes, les entreprises se doivent d'endosser un rôle social avant d'être seulement économiques.







