Le 8 décembre dernier, la douane française a procédé à une arrestation spectaculaire à Uhart-Cize, au Pays basque. Deux Ukrainiens, âgés de 53 et 38 ans, ont été interpellés avec 48,420 kg de cocaïne d'une valeur estimée à près de 2 millions d'euros. Cette saisie a été rendue possible grâce à un chien de détection qui a localisé la drogue, dissimulée dans le plancher du véhicule utilitaire, un Mercedes Sprinter immatriculé en Pologne.
Les enquêteurs ont découvert que la cocaïne était soigneusement entreposée dans un caisson à fermeture électronique, caché sous la banquette arrière. Un second véhicule, une Mercedes Classe E, a été retrouvé à proximité, contenant la télécommande permettant d'ouvrir le caisson. Au tribunal judiciaire de Bayonne, les deux hommes ont nié toute connaissance de leur cargaison illégale, affirmant n'avoir jamais été en contact auparavant.
Vadym, l'un des suspects, a expliqué qu'il avait été engagé pour une mission apparemment innocente : récupérer une voiture à Varsovie pour la transporter en Espagne, avec un paiement de 3 000 euros à la clé. Il a déclaré qu'un contact rencontré lors d'un cours de langue lui avait proposé ce travail. Toutefois, il reste des doutes quant à leur implication dans d'autres transports de drogues, comme l'a suggéré le ministère public, qui a requis une peine fermement punitive de trois à quatre ans de prison.
Les avocats de la défense ont plaidé en faveur de leur clclient, invoquant la situation tragique en Ukraine comme un facteur atténuant, souhaitant que la justice prenne en compte leurs circonstances personnelles. Au final, le tribunal a décidé de les condamner à trois ans de prison ferme, ainsi qu'à une amende douanière de 1,940 million d'euros.







