Alex Pretti, citoyen américain âgé de 37 ans, et Renée Good ont trouvé la mort à Minneapolis, faisant l'objet d'une intervention de la police de l'immigration (ICE) dans le cadre d'une opération d'envergure. Cette série d'événements a soulevé des questions sur les motivations politiques derrière l'opération, notamment le fait que le Minnesota est un État géré par des démocrates.
Depuis le début de cette opération en décembre, plus de 2 000 agents de l’ICE ont été déployés au Minnesota, selon des sources de la Sécurité intérieure. La Maison-Blanche a justifié ce déploiement par la lutte contre la fraude aux aides publiques, bien que cette enquête soit menée par des agents d'immigration qui ne sont pas formés pour cela.
Des élus, tels que le maire de Minneapolis Jacob Frey et le gouverneur Tim Walz, tous deux démocrates, ont contesté les affirmations selon lesquelles ces interventions étaient justifiées par une légitime défense. Au contraire, ils soutiennent que l'État est ciblé pour ses politiques progressistes, comme l'indique le discours parfois accusateur de Donald Trump à leur encontre.
La ministre américaine de la Justice, Pamela Bondi, a également exprimé des préoccupations, demandant au gouverneur Walz de ne pas contrarier la loi fédérale d'immigration dans une lettre où elle fait référence à l'opération « Metro Surge ». Cette intervention a fait l'objet d'une plainte déposée par la ville et l'État, arguant qu'il s'agit d'un déploiement illégal d'agents qui menace les droits des citoyens.
Ce ciblage semble se répéter à l’échelle nationale : les villes où les maires sont démocrates, comme Portland et Chicago, font face à des raids similaires. Des experts comme l'analyste politique de NBC News, John Harwood, estiment que cette manœuvre s'inscrit dans une stratégie plus vaste de division politique, cherchant à nuire à l'image des élus démocrates.
En cette période de tension accrue, les voix s'élèvent pour dénoncer cette utilisation des forces de l’ordre pour des fins politiques. Les conséquences de ces interventions vont bien au-delà des États ciblés, affectant la perception de la justice et des droits civiques à travers le pays.







