Vienne (AFP) – Une délégation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est rendue à Moscou pour la première fois en quatre ans, marquant une tentative significative de rétablir le dialogue depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le président en exercice de l'OSCE, Ignazio Cassis, a confirmé cette visite lors d'une conférence de presse vendredi.
"Un dialogue nécessite plus qu'un monologue des deux côtés", a déclaré M. Cassis, ministre suisse des Affaires étrangères. Les discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont eu lieu jeudi et vendredi, chaque session durant deux heures. En parallèle, M. Cassis avait aussi rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, soulignant ainsi l'importance de la diplomatie dans cette crise.
"Notre visite est une initiative pour montrer notre disponibilité à dialoguer", a affirmé M. Cassis, qui espère ainsi redonner un nouveau souffle à l'OSCE, une institution créée à l'époque de la Guerre froide. "Nous devons rappeler à nos 57 pays membres l'importance de l'OSCE et leur poser la question de savoir s'ils souhaitent l'utiliser", a-t-il ajouté.
La mission d'observation de l'OSCE qui était active dans l'est de l'Ukraine en 2014 a dû quitter le pays sous pression après le déclenchement de l'offensive russe en 2022. Actuellement, trois de ses employés ukrainiens, qui avaient été arrêtés pour espionnage, demeurent en détention en Russie. M. Sinirlioglu, secrétaire général de l'OSCE, a déclaré qu'il avait constaté quelques progrès dans les discussions en cours concernant leur libération, ajoutant : "Je suivrai de près cette situation dans les jours à venir."
© 2026 AFP







