Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, le 6 février, l'ouverture d'une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant Jack Lang, l'ancien ministre de la culture et actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), ainsi que sa fille, Caroline Lang.
Cette enquête fait suite à des révélations publiées par Mediapart concernant les supposés liens financiers entre les Lang et Jeffrey Epstein, un financier américain controversé, décrété par le PNF, confirmant des informations initialement rapportées par Le Figaro.
Face à des demandes croissantes pour qu'il démissionne, Jack Lang devra fournir des explications auprès du ministère des Affaires étrangères dimanche concernant ses relations avec Epstein, qui est le principal financeur de l'IMA. Selon des sources gouvernementales, aucune option n'est à exclure pour son mandat.
Caroline Lang, la fille de Jack, a récemment quitté son poste de présidente d'un syndicat de producteurs de cinéma après la publication de son lien avec l'ancien homme d'affaires.
De plus, une nouvelle série de documents communiqués le 30 janvier par le ministère de la Justice américain relèvent l'implication des Lang dans une opération immobilière « offshore » au Maroc ainsi que dans la création d'une société dans un paradis fiscal.







