Un homme de 22 ans, en période probatoire, a été appréhendé pour avoir atteint la vitesse impressionnante de 234 km/h sur l'autoroute A4, à Dampierre-au-Temple, alors que la limitation est fixée à 110 km/h. La Gendarmerie de la Marne n’a pas tardé à réagir en lui retirant immédiatement son permis de conduire.
"La Gendarmerie lui remet sans détour la médaille d’or… du danger," ont commenté les gendarmes sur leur compte Facebook, soulignant la gravité d'un excès de 112 km/h au-dessus de la limite autorisée. Le véhicule, une AUDI RS3 immatriculée en Allemagne, a été intercepté par les militaires du peloton motorisé de Châlons-en-Champagne.
Ce jeune conducteur a indiqué qu’il avait loué le véhicule à Metz pour un week-end à Paris et, fatigué de ce long trajet, il souhaitait rentrer rapidement chez lui, avec ses trois passagers à bord. Cependant, un tel comportement routier ne peut être justifié, comme l’explique un expert en sécurité routière : "Une telle vitesse excessive représente un danger non seulement pour lui, mais aussi pour tous les usagers de la route."
Depuis le 29 décembre, tout excès de vitesse dépassant 50 km/h est considéré comme un délit et peut entraîner jusqu'à trois mois de prison. "Nous rappelons que la vitesse excessive détruit des vies," ont ajouté les gendarmes. Ce cas dramatique devrait servir de mise en garde pour les conducteurs de tous âges, en particulier ceux encore en période d'essai.







