Washington intensifie ses opérations contre le narcotrafic en mer

Des frappes maritimes américaines suscitent la polémique sur le droit international.
Washington intensifie ses opérations contre le narcotrafic en mer
©ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, AFP - Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, lors d'un Conseil des Ministres à la Maison Blanche le 2 décembre 2025

Le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, a réaffirmé mardi que Washington ne comptait pas ralentir ses frappes contre les navires liés au narcotrafic, tout en reconnaissant que la légalité de ces opérations était mise en question par divers experts.

Depuis l'administration Trump, les États-Unis sont sous le feu des critiques pour leurs frappes en mer, notamment dans les Caraïbes et le Pacifique. Une opération controversée récente a vu des forces américaines tirer à plusieurs reprises sur un navire qui avait déjà été attaqué, entraînant la mort de survivants (Washington Post).

Lors d'un conseil des ministres, Hegseth a déclaré : "Nous ne faisons que commencer à cibler les embarcations liées au narcotrafic. Il est vrai que nous avons rencontré quelques difficultés à localiser ces navires ces derniers temps."

La double frappe en question a coûté la vie à onze individus, et la polémique a pris de l'ampleur suite à la révélation que deux survivants du premier assaut, cling's désespérément à leur bateau en flammes, ont également été abattus, une décision défendue par Hegseth comme nécessaire pour neutraliser la menace.

À ce sujet, Hegseth a été cité disant : "Je n’ai pas vu de survivants, car l’embarcation était en feu". Bien qu'il ait assisté à la première frappe, il a précisé ne pas avoir été là lors de l'élaboration de la décision pour la seconde attaque.

Initialement, la Maison Blanche avait nié l'existence de cette seconde frappe avant de la confirmer. Elle a justifié l'action comme étant "la bonne décision" pour éradiquer un danger imminent.

Par ailleurs, la porte-parole du Pentagone a affirmé que ces frappes respectaient la législation nationale et internationale. Pourtant, des organisations comme l'ONU, représentée par le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, ont exprimé des inquiétudes quant à d'éventuelles exécutions extrajudiciaires, parlant d'"indices solides" à cet égard.

Depuis un renforcement significatif de sa présence militaire en mer des Caraïbes cet été, les États-Unis ont mené plus de vingt frappes contre des embarcations présumées liées au narcotrafic, éliminant au moins 83 personnes sans preuves tangibles de leur implication, souligne l'(Le Monde).

Des experts estiment que cette escalade militaire pourrait avoir des répercussions non seulement sur la géopolitique régionale, mais aussi sur les relations des États-Unis avec les pays d'Amérique latine, notamment le Venezuela, que Washington accuse de diriger un cartel de drogue.

Lire aussi

Un casting étoilé pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 s'annonce grandiose avec des célébrités comme Robbie Williams et Heidi Klum. Découvrez tous les détails.
11h31
La France refuse de boycotter l'Eurovision 2026 malgré les tensions
Jean-Noël Barrot souligne l'importance de la culture pour cultiver la paix à l'Eurovision 2026, rejetant le boycott d'Israël.
11h06
Opérations américaines au Pacifique : quatre morts dans une frappe controversée
Une opération militaire américaine récente dans le Pacifique a causé la mort de quatre individus, provoquant un débat sur la légitimité de ces frappes face aux narcotrafiquants.
10h27
Tragédie à Alès : trois adolescents perdent la vie dans un accident tragique
Trois adolescents ont tragiquement perdu la vie après un accident de voiture à Alès, une soirée de rodéos s'est transformée en drame. Découvrez les derniers développements de cette affaire.
09h45
Découvrez la recette insolite du cou d'autruche aux carottes
Explorez notre recette unique de cou d'autruche aux carottes. Un plat savoureux à découvrir pour des repas inoubliables.
08h27
Pourquoi le sommeil des personnes âgées devient-il plus difficile ?
Le sommeil évolue avec l'âge. Comprenez les raisons de ces changements et obtenez des conseils pour mieux dormir.
07h43