Le conseil des prud’hommes du Mans a fait sa rentrée solennelle le 19 janvier 2026 à la Cité judiciaire. Cet événement a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, marquée par une augmentation notable du nombre d’affaires à traiter, et de célébrer l’arrivée d'une nouvelle présidence. Caroline Marmey, conseillère depuis 2023, succède à Jean-Michel Delacencellerie à la présidence du collège des salariés. Ce dernier a exprimé sa gratitude après vingt-huit ans passés dans cette fonction : J'ai eu l'impression d'avoir été utile dans mes missions
. Antoine Mazzi, remplaçant de Nathalie Frenehard, sera son vice-président au collège employeur.
Lors de cette rentrée, il a également été annoncé que vingt-trois conseillers ont prêté serment le 13 janvier 2026. Toutefois, le conseil compte actuellement cinq postes vacants au sein du collège employeur. Pour remédier à ce manque de ressources humaines, un portail de recrutement sera mis en place dès février.
Le bilan de l'année 2025 indique une augmentation significative des dossiers traités, avec un taux de départage qui a crû de 412 % par rapport à 2024. Un phénomène expliqué par Caroline Marmey : Sur 87 affaires, 80 dossiers concernaient le même employeur, ce qui est plutôt exceptionnel.
Par ailleurs, le conseil a enregistré 638 nouvelles affaires en 2025, soit 7 % de plus qu'en 2024. Ces cas concernent majoritairement le secteur du commerce, suivis de l'industrie et des activités diverses. Caroline Marmey a souligné l'accroissement de la complexité des dossiers, en affirmant que le conseil doit s'adapter aux nouvelles formes de travail et aux évolutions technologiques. Nous devons continuer à adapter notre jurisprudence aux attentes sociétales
, a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne l'organisation interne, le greffe du conseil devra s'ajuster à une nouvelle mutualisation avec celui du tribunal judiciaire, une directive émise par le gouvernement. De plus, le conseil fera face à des travaux planifiés au sein de la Cité judiciaire, ce qui nécessitera une adaptation logistique.
Les prud’hommes du Mans vont ainsi intégrer des changements cruciaux, tant en termes de gouvernance que de gestion des affaires, afin de répondre au mieux aux enjeux actuels. Pour plus d'informations sur les défis auxquels ils doivent faire face, vous pouvez consulter des plateformes d'actualité comme Ouest-France, qui relèvent l'importance des ressources humaines et l'impact de ces évolutions sur la justice du travail.







