Strasbourg : le marché de Noël trouve son équilibre en 2025

Un afflux mesuré de visiteurs pour la 455ème édition du marché de Noël de Strasbourg.
Strasbourg : le marché de Noël trouve son équilibre en 2025
Marché de Noël de Strasbourg 2025 : vers une "forme de stabilité" malgré une légère baisse de la fréquentation. © Maxppp - Jean-Marc LOOS/PHOTOPQR/L'ALSACE

Pour sa 455ème édition, le marché de Noël de Strasbourg a réussi à maintenir une fréquentation stable malgré une légère baisse par rapport à l'année précédente. Avec 3,05 millions de visiteurs en 2025, ce chiffre, bien qu'en recul par rapport au record de 3,4 millions en 2024, est jugé rassurant par les organisateurs.

Joël Steffen, adjoint à la maire en charge du tourisme, a exprimé que cette légère décroissance pourrait en fait être une bonne nouvelle. Il explique : "Nous avons atteint une forme de maturité de l'événement, ce qui est finalement réjouissant pour son avenir". En effet, cette édition incarne une volonté de stabiliser le flux de visiteurs tout en préservant l'authenticité et la convivialité de la manifestation.

La baisse de fréquentation est également observée dans d'autres marchés de Noël, comme celui de Colmar. Steffen souligne que la plupart des journées ont affiché une diminution de 4,4 % de visiteurs, mais ce seuil est perçu comme un signe de raffinement pour mieux gérer l'afflux de monde, notamment le week-end, où la saturation est souvent trop élevée.

Les organisateurs envisagent déjà d'améliorer la circulation à pied dans certaines rues, en incitant les visiteurs à privilégier les jours de semaine pour explorer le marché. "Nous devons penser à des moyens d'attirer les gens en dehors des pics de fréquentation des week-ends", commente Jacques Chomentowski, président de l'UMIH à Strasbourg. Il a également proposé d'aménager des zones de restauration en plein air pour enrichir l'expérience des visiteurs, attirant ainsi l'attention sur l'offre gastronomique locale.

Quant aux Strasbourgeois, ils semblent retrouver de l'intérêt pour leur marché de Noël. Selon Guillaume Libsig, adjoint à la maire pour la coordination de "Strasbourg Capitale de Noël", environ 50 % des visiteurs sont des locaux, signe d'une réconciliation avec cet événement emblématique. L'objectif est de rendre le marché plus inclusif, avec des espaces de repos et des animations variées, répondant ainsi aux attentes des habitants.

Cette dynamique positive a également favorisé des initiatives comme le Sapin solidaire, cher à la population locale, où 80 % des dons proviennent de la région. L'engagement des Strasbourgeois dans la réussite de leur marché de Noël témoigne d'une fierté retrouvée, et ce succès pourrait encourager de futures collaborations pour enrichir l'événement. Contrairement aux inquiétudes d'une expansion du marché, le dialogue se poursuit entre le souhait d'un événement prolongé et la nécessité de préserver la vie urbaine.

Lire aussi

Des lycéens de Dordogne sensibilisent à la consommation responsable
Des étudiants en CAP sensibilisent les consommateurs à acheter des produits équitables pour les agriculteurs. Une initiative qui change la donne à Bergerac.
22h39
Strasbourg : le marché de Noël trouve son équilibre en 2025
Découvrez comment le marché de Noël de Strasbourg a atteint un équilibre en 2025 avec un nouveau palier de fréquentation.
21h41
La rentrée des prud’hommes du Mans : nouvelles orientations et défis à relever
Le conseil des prud’hommes du Mans annonce une nouvelle gouvernance et fait face à un afflux d'affaires. Détails et enjeux de cette rentrée 2026.
19h08
Travaux majeurs : pas de train entre Bordeaux et Langon le week-end prochain
Découvrez les perturbations dans le trafic ferroviaire entre Bordeaux et Langon le 24-25 janvier dû à des travaux. Des bus de substitution seront mis en place.
14h05
Décathlon en tête : découvrez les enseignes préférées des Français en 2026
En 2026, Decathlon est l'enseigne favorite des Français, suivie par Ikea et Action. Découvrez le classement détaillé et les tendances du marché.
11h31
Des photos pour vendre des vaches au Salon de l'agriculture : l'innovation du Label Charolais
En raison de la dermatose bovine, le Label Charolais se réinvente pour le Salon de l'agriculture 2023.
07h30