Fin janvier, SAT France a recruté huit agents spécialisés en désamiantage en CDI dans sa filiale de Yutz, en Moselle. Ces nouveaux employés interviendront principalement sur des sites EDF et des installations nucléaires militaires. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), la France affiche encore près de 20 millions de tonnes d'amiante dans ses bâtiments, bien que ce matériau cancérigène ait été interdit depuis presque trois décennies.
Les recrues ont suivi une formation intensive de 40 jours au centre Raymond Bard de Créhange-Faulquemont, l'une des rares structures de la région à offrir une telle formation en partenariat avec la Région et avec France Travail. Cet investissement en formation montre une volonté de préparer au mieux ces agents à un métier souvent perçu comme dangereux.
J'ai des amis dans le désamiantage depuis 2000, et ils ont un travail constant! confie Mohammed, 52 ans, qui signe ici son premier CDI après avoir perdu son emploi au Havre. Il est vrai que le risque sanitaire fait peur, mais avec les protections appropriées, on peut travailler en toute sécurité. Son témoignage illustre la perception ambivalente entourant le désamiantage.
Un métier comme les autres
La formation des agents intègre des modules dédiés à la prévention des risques. Les équipements de protection, bien que lourds, sont désormais indispensables pour assurer la sécurité des travailleurs. On a souvent l'idée que l'amiante est mortelle, mais grâce aux masques et aux tenues de protection, on peut exercer notre métier en toute sécurité. souligne Cédric, 32 ans. C'est un métier comme les autres, du BTP comme sur n'importe quel chantier.
Les défis liés à ce secteur, qui affiche un taux de turnover élevé, sont compensés par des salaires attractifs, offrant une certaine stabilité. Patrick Glangé, directeur général de l'entreprise, précise que les perspectives de travail nombreuses attirent particulièrement les nouveaux salariés. SAT France a choisi de se spécialiser dans le nucléaire et l'industrie pour minimiser les fluctuations de la demande dans le domaine du désamiantage. Les nouvelles recrues pourraient également être appelées à participer à des interventions de décontamination suite à des inondations ou des incendies, diversifiant ainsi leurs missions et contribuant à la résilience de l’entreprise face à l'évolution du marché.







